Séance de sophrologie en cabinet, en entreprise ou en pleine nature dans un cadre verdoyant au Haras de Chambly.
Marcher, respirer, méditer, connecter notre corps aux milieux naturels, développer nos sens… Pouvant aussi être appelée la Sophro-marche, cette discipline permet de pratiquer la sophrologie autrement.

 

Désormais, la sophrologie se pratique aussi en extérieur, sous forme de marches conscientes.

La méthode de la rando-sophro allie balade nature et exercices de sophrologie.

L’objectif de la rando-sophrologique ?  Stimuler nos sens, vivre l’instant présent et favoriser notre bien-être en prenant pleine conscience des éléments qui nous entourent. Se reconnecter à la nature permet de recharger notre énergie et de faire le plein de vitalité.

 

Généralement, les rando-sophro commencent par une marche silencieuse en plein air (montagne, forêt, campagne…).

Les participants sont guidés par la voix posée du/de la sophrologue, qui les conduit à prendre conscience des mouvements de leur corps, de leur respiration et de leur ancrage dans le sol.

Chacun(e) se concentre sur ces propres sensations : sentir le soleil sur sa nuque, respirer les odeurs environnantes, ressentir le vent contre sa peau… Cette parenthèse permet de prendre le temps d’être pleinement à l’écoute de soi et de notre environnement.

Après cet instant de marche et de contemplation, la séance de sophrologie peut commencer. Des exercices de relaxation, de respiration et de visualisations sont proposés pour faciliter le lâcher-prise des participants.

Après cette pause sophrologique, le groupe peut repartir et effectuer la marche retour. Les sensations sont alors démultipliées. 

 

Les séances de rando sophro peuvent durer 1h ou être réalisées sur une demi-journée. Ces moments qui privilégient la marche et la détente au grand air sont amplement suffisants pour se déconnecter du stress et oublier ses pensées négatives.

La sophro-marche est bénéfique pour l’esprit, qui s’aère et s’apaise, mais aussi pour le corps, qui revient plus détendu, ressourcé et empli d’une bonne énergie.