Rechercher

Naturopathie et stress

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

D’où vient le stress ?

Lorsque nous vivons une situation de stress, le corps induit une cascade de réactions biologiques. Ces réactions ont pour conséquence la sécrétion d’hormones du stress : tels l’adrénaline et le cortisol. Le système de réponse au stress est nommé « axe hypothalamo-pituito-surrénalien ».


Fonctionnement par étapes

  1. Détection d’un agent stressant

  2. L’hypothalamus, envoie des messagers chimiques à la glande pituitaire.

  3. Un second messager chimique est ensuite envoyé par la circulation sanguine aux glandes surrénales. Il demande à ces glandes de sécréter du cortisol (de la cortisone naturelle)

  4. Une fois le message arrivé à destination, les surrénales sécrètent le cortisol

  5. Lorsque suffisamment d’hormones de stress ont été sécrétées et qu’elles ont rempli leurs fonctions, elles retournent au début de la chaîne du système de réponse au stress et lui disent d’arrêter de s’activer (feedback négatif)

Ce processus complexe a pour mission de remettre le corps à l’équilibre. Le stress part donc d’une perception qui provoque ensuite des réactions biologiques en cascades. Ce sont ces réactions qui nous permettent d’avoir des réflexes de survie en cas de danger.


Comment la naturopathie calme le stress

Adaptation alimentaire

Saviez-vous que le microbiote (ensemble des bactéries que l’on retrouve sur le corps et dans les intestins) à une action sur le système nerveux, et que ce dernier diffère en fonction de l’alimentation ?

Manger des aliments gras ou sucrés permet souvent de calmer les tensions, mais cela ne règlera pas la cause, au contraire. Dans une adaptation alimentaire, le naturopathe veillera à ce que votre alimentation comporte des nutriments qui ont une influence directe sur le stress, à plus long terme. Par exemple, certains composants des protéines peuvent aider à fabriquer des neuromédiateurs dans le cerveau qui permettent de lutter contre le stress. Citons aussi les fameux Oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras, et qui peuvent limiter l’effet du stress sur l’organisme.

Combler les carences

Ensuite, le naturopathe va travailler à combler les carences. Pour apaiser les clients, le naturopathe devra s’assurer qu’ils aient des apports suffisants en vitamines B, C, en fer et magnésium. C’est après avoir déterminé les ajustements nutritionnels qu’il pourra procéder à un rééquilibrage naturel.

Aromathérapie adaptée

La nature offre beaucoup de composés qui interagissent sur le système de réponse au stress. Dans mon cas, j’utilise les composés issus de l’aromathérapie pour rééquilibrer le système et aider les clients à retrouver un mode de vie serein.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout